jeudi 22 janvier 2009

Turquie : la Cour suprême d'appel autorise l'association LambdaIstanbul

La Cour suprême d'appel de Turquie a rejeté un recours contre l'association LambdaIstanbul, a annoncé hier Amnesty International. Ce jugement devrait définitivement marquer la légalité de l'association LGBT d'Instanbul poursuivie à plusieurs reprises par les autorités.

Après un jugement de la Cour suprême en décembre 2008, c'est au tour de la Cour suprême d'appel de rejeter la demande d'interdiction de l'association LambdaIstanbul formulée par par le gouverneur d'Istambul qui l'accusait de violer les lois turques sur la moralité.

"Les statuts de l'association ne s'opposent pas aux valeurs morales turques", a estimé la Cour dans son jugement rendu public par Amnesty International. "Le jugement reconnaît le droit aux personnes LGBT de former des associations", souligne Amnesty.

LambdaIstanbul ne sera donc finalement ni interdite, ni dissoute. L'organisation avait été condamnée à s'auto-dissoudre par un tribunal d'Istambul en mai 2008.

Les décisions des Cour suprême et Cour suprême d'appel turque représentent une victoire pour le mouvement LGBT turque tout entier qui subit les attaques répétées de l'administration, des politiques, des autorités religieuses et doit faire face une société civile encore largement homophobe.

Mis en ligne le 22/01/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever