mercredi 28 janvier 2009

Lyon : un des agresseurs de la Gay Pride 2007 devant le tribunal correctionnel

C'est jeudi 29 janvier que comparaît devant le Tribunal Correctionnel l'un des agresseurs de la marche des fiertés de Lyon en juin 2007. Deux ans après les faits, il y est poursuivi pour pour injures homophobes.

Le 23 juin 2007, la Lesbian and Gay Pride de Lyon avait porté plainte à l’encontre de deux personnes suite à deux incidents lors de la 12e marche des Fiertés LGBT de la métropole rhône-alpine qui avaient jeté des oeufs et des bouteilles en verre sur le cortège à la hauteur de la place des Terreaux. Les forces de l’ordre les avaient interpellés et placés en garde à vue.

Le premier prévenu, Fekih, majeur, convoqué par deux fois devant l’Antenne de Justice de Rillieux-la-Pape, ne s'est jamais présenté.
Le Parquet de Lyon aurait classé sans suite cette plainte, comme il l’avait fait pour des fait similaires en juin 2006 si l'association Lesbian & Gay Pride de Lyon n'avait pas fermement interpellé le Procureur de la République afin qu’il sanctionne plus sévèrement les violences discriminatoires.

Deux ans après les faits, le Parquet de Lyon convoque enfin le mis en cause devant la 11e Chambre du Tribunal Correctionnel de Lyon.

La Lesbian and Gay Pride espère une condamnation claire "afin d'éviter tout sentiment d'impunité chez les personnes homophobes coupables de comportements haineux".
"La justice doit tenir compte de la sécurité des milliers de manifestants de la prochaine marche des fiertés LGBT, le 20 juin 2009, en condamnant ces actes homophobes", explique David Douvestre, le président de le Lesbian & Gay Pride.

Le second prévenu, mineur, a déjà été convoqué devant le délégué du Procureur en Maison de Justice et du Droit de Lyon Sud. Lors de ses auditions, il a non seulement reconnu les faits, mais également que son acte était guidé par sa haine envers les homosexuels. A aucun moment il n’a fait état de remords. Pour seule punition, il a dû composer une rédaction de deux pages sur l’homophobie.

Mis en ligne le 28/01/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever