jeudi 15 janvier 2009


Europe (Unions)
Les eurodéputés veulent des partenariats homosexuels reconnus partout

Les eurodéputés ont demandé mercredi que les partenariats ou les mariages homosexuels prononcés dans un pays de l'Union européenne soient reconnus dans les autres pays membres, afin de ne pas entraver le droit à la libre circulation des personnes.

Dans un rapport qui déplore que trop de violations des droits de l'Homme soient encore constatées dans l'UE, les députés demandent à la Commission européenne de présenter des propositions en vue de faire appliquer par les 27 «le principe de reconnaissance mutuelle pour les couples homosexuels, qu'ils soient mariés ou en partenariat civil enregistré, notamment quand ils exercent leur droit à la libre circulation».

Ils demandent aussi à Bruxelles de veiller à ce que l'asile soit accordé dans l'UE aux victimes de persécutions du fait de leur orientation sexuelle.

Ce rapport sur les droits fondamentaux dénonce pêle-mêle les obstacles persistants à l'égalité des chances entre les sexes, les excès de la lutte anti-terroriste ou les discriminations dont sont victimes les Roms.

Les députés dénoncent à leur propos «le déni fréquent de leurs droits par les autorités publiques et leur sous-représentation politique», ainsi que les «discriminations de la part de la police, le profilage racial (entre autres par la prise d'empreintes digitales et autres formes de fichage)» comme en Italie.

Ces dernières années, la lutte contre le terrorisme a souvent servi à porter atteinte au droit à la vie privée, à la protection des données et à la non-discrimination, déplorent les députés.

En matière d'immigration, «au lieu de concentrer leurs efforts pour combattre l'immigration irrégulière en déployant une panoplie croissante de mesures de contrôle aux frontières», l'UE devrait «mettre en place des politiques de migration réalistes et à long terme ainsi que des règles plus souples pour les demandeurs d'asile», estiment les élus européens.

Selon le libéral espagnol Ignasi Guardans, «il est grand temps que l'UE se conforme à ce qu'elle prêche. La Commission actuelle avait l'intention de devenir un champion des droits de l'Homme, mais malheureusement nous sommes quotidiennement témoins d'infractions à des lois anti-discrimination dans les États de l'UE
source:GOOGLE Actualité/têtu

1 commentaire:

  1. C'est peut être "rêver en couleur"mais touts les pays devraient reconnaitre les unions faite dans d,autres pays si le fait est confirmer

    RépondreSupprimer

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever