mercredi 21 janvier 2009

Suède : le projet de loi en faveur du mariage gay présenté au Parlement

La Suède pourrait autoriser les mariages homosexuels à l'église dès mai 2009 si le Parlement adopte une proposition de loi présentée mercredi devant le Parlement, a annoncé le parti du Premier ministre Fredrik Reinfeldt.

"La principale proposition contenue dans la motion repose sur le fait que (...) le sexe d'une personne ne sera plus un obstacle au mariage. La législation relative au mariage et autres lois concernant les époux ne feront pas de distinction entre les sexes", selon un communiqué du Parti des modérés.
La proposition sera soumise à un vote à une date encore indéterminée.

En Suède, jusqu'à maintenant, les couples hétérosexuels peuvent choisir de se marier soit à la mairie soit à l'église, tandis que les couples homosexuels sont seulement autorisés à s'unir via un "partenariat" rendu légal par une cérémonie civile.
L'union civile pour les couples homosexuels y est autorisée depuis 1995.

Si la nouvelle loi est adoptée,la Suède, déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, deviendrait le premier pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein d'une église majoritaire.

L'Eglise luthérienne, séparée de l'Etat en 2000, propose déjà depuis janvier 2007 aux couples homosexuels une bénédiction de leur union, mais a régulièrement souligné qu'elle souhaitait réserver le terme de mariage aux unions hétérosexuelles.
L'Eglise a indiqué qu'elle se prononcerait sur le projet de loi présenté mercredi au cours du synode de l'automne prochain.

Selon la motion présentée mercredi, les pasteurs auraient le droit de refuser de célébrer un mariage homosexuel, clause dénoncée par les défenseurs des droits des homosexuels.

Au sein de la coalition gouvernementale, seul le Parti des démocrates-chrétiens est opposé à l'utilisation du mot "mariage" pour l'union des homosexuels contrairement aux trois autres partis de la majorité et à l'opposition, le Parti social-démocrate, principale formation du pays.

Mis en ligne le 21/01/2009/E-llico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever