mardi 13 janvier 2009

Beau,célèbre mais "poche"



Le prince Harry au centre d'une polémique pour des propos racistes et homophobes

L'organisation de défense des droits homosexuels britannique Stonewall réclame des excuses de la part du Prince Harry après la diffusion d'une vidéo où on voit le prince utiliser le terme "queer" pour qualifier de manière péjorative un soldat.

"C'est une insulte à l'égard des lesbiennes et des gays qui servent en Afghanistan et en Irak", considère l'organisation LGBT.
Les troupes britanniques constituent la seconde force militaire présente dans ces deux pays où elles sont alliées avec l'armée américaine notamment.

Dans la vidéo rendue publique par l'hebdomadaire News of the World, on voit Harry demander à l'un des membres de son unité s'il se ne sent pas "gay " ou "un peu pédé sur les bords" (a bit queer on the side).

Dans la même vidéo, le prince Harry tient des propos racistes. Il qualifie un membre de son unité militaire de "Paki" ("Pakistanais") et traite un autre d'"enturbanné".

Quatre ans après la publication de photos le montrant déguisé en nazi, arborant un brassard à croix gammée, lors d'une soirée, ces dérapages verbaux soulèvent à nouveau la polémique.

Le film a été tourné par Harry en 2006 alors qu'il était élève officier.

La famille royale a publié des excuses, soulignant que le prince avait utilisé le terme "Paki" "sans arrière-pensée, en tant que surnom à propos d'un membre très apprécié de son unité" et assurant qu'"en aucune façon" il n'avait "voulu insulter son ami".
"Le prince Harry comprend parfaitement combien ce terme peut être insultant, et est tout à fait désolé s'il a blessé quelqu'un", explique la famille dans un communiqué.

Toutefois, aucune excuse ne revient sur les propos à connotation homophobe du prince. D'où l'intervention de Stonewall.

L'organe de surveillance des discriminations en Grande-Bretagne a qualifié ces propos de "dérangeants" et demandé une enquête au ministère de la Défense.

Mis en ligne le 13/01/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever