mardi 6 janvier 2009


San Francisco : une église catholique du quartier gay vandalisée en réaction à la Proposition 8

Une église catholique du quartier gay de Castro à San Francisco a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche. Les inscriptions hostiles au pape donnent à penser que cette action est à relier avec le soutien de l'église catholique à la Proposition 8 remettant en cause le mariage homosexuel en Californie.

L'église catholique de Diamond Street, à proximité du quartier gay de Castro à San Francisco, a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche. Les inscriptions taguées sur les murs extérieurs de l'église étaient clairement dirigées contre l'archevêque de San Francisco, le pape et l'église catholique.


On pouvait notamment lire "Where is Love?" (Où est l'Amour ?), "Ratzinger" le nom allemand du pape Benoît XVI suivi de croix gammées et celui de "Niederauer", le patronyme de l'archevêque de la ville.

Ces slogans donnent à penser qu'il s'agit d'une action dénonçant le soutien de l'Église catholique à la Proposition 8 lors du référendum du novembre dernier en Californie qui a abouti à la remise en cause du droits au mariage pour les homosexuels.

L'église catholique américaine a en effet soutenu les partisans de la Proposition 8 tout au long de la campagne référendaire et l'archevêque George Niederauer a été particulièrement actif dans ce sens.

Cette action n'est pas signée et n'a été revendiquée par aucune groupe ou organisation. La police locale a ouvert une enquête pour "crime de haine" a précisé un de ses porte-paroles. Les graffitis ont été effacés dans la matinée.

Des réactions ont suivi la révélation de cette action. Le révérend de cette paroisse de Castro visée - réputée gay-friendly - a considéré injuste d'être pris pour cible.

La Ligue catholique pour les droits religieux et civils a appelé les catholiques à protester par mails auprès du maire gay-friendly de San Francisco Gavin Newsom, très engagé dans la bataille en faveur du mariage gay, et qu'elle tient pour responsable de cette action.

Mis en ligne le 06/01/2009/E-llico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever