mercredi 21 janvier 2009


21 Janvier 2009 - 18:11
L'absence remarquée de l'évêque gay
Obama 2009. Le nouveau président avait surpris en choisissant l'évêque Gene Robinson, ouvertement homosexuel, pour lancer le spectacle We Are One dimanche. Mais sa prière n’a pas été diffusée par la chaîne HBO. Une absence qui a troublé la communauté homosexuelle.

Reportages
Par Clément Mathieu / Parismatch.com

Au lendemain de l’investiture de Barack Obama, une polémique commence à monter au sein de la communauté homosexuelle. Dimanche, le spectacle We Are One, célébrant l’unité du peuple américain avec des textes et des chansons interprétés par stars, était lancé par le sermon de l’évêque homosexuel Gene Robinson. Mais la retransmission du show sur la chaîne de télévision HBO n’a commencé qu’après l’intervention du clerc, coupant de fait son discours.

Dans les médias pro-homosexuels, l’étonnement fait place aux interrogations. L’équipe d’Obama a beaucoup communiqué sur la venue de Gene Robinson. La présence de cet évêque anglican du New Hampshire avait rassuré la communauté gay après l’annonce du religieux qui allait assurer l’office de la cérémonie d’investiture. Rick Warren, qui a fait la prière précédent le serment du 44e président, est un pasteur évangélique farouchement opposé au droit à l'avortement et au mariage gay.

HBO, une chaîne habituellement sans tabou
Si dimanche, le sermon de l’évêque Gene Robinson n’a pas été diffusé, mardi, celui du pasteur Rick Warren l’a bien été. Certes, les deux cérémonies ne revêtent pas la même dimension. Mais les deux discours avaient leur importance. Ces clercs, d’églises différentes, illustraient à eux deux, le large panel des convictions qu’on rencontre aux Etats-Unis. Alors que le spectacle We Are One, comme la campagne et la transition du président-élu, prônait l’unité du peuple américain, la communauté homosexuelle commence à se demander si elle ne vient pas d’être exclue.

Home Box Office (HBO), la chaîne câblée qui a retransmis le spectacle organisé par l’équipe d’Obama, est connue pour les nombreuses séries de qualité qu’elle produit et diffuse. Des mafieux Soprano aux femmes libérées de Sex and the City, en passant par les prisonniers de Oz et les croquemorts de Six feet under. HBO s’est souvent illustrée par sa modernité, son sens critique sur la société américaine, et son absence de tabou sur tous les sujets, notamment la sexualité. AfterElton.com, un site web d’information sur les homosexuels dans les médias américains, surpris d’une telle décision de la part de cette chaîne, a contacté la chaîne HBO afin de les questionner sur leur choix. Et la réponse est des plus étonnantes.

Une décision de l’équipe d’organisation ?
En effet, selon AfterElton.com, les responsables la chaîne ont rejeté la responsabilité sur l’équipe d’Obama. Selon HBO, les producteurs de We Are One, engagés par le Comité d’organisation de l’investiture d’Obama, affirme que celui-ci avait décidé que le sermon de Gene Robinson faisait partie de l’avant-spectacle. Le site web, demandant plus de précision, ne s’est pas vu répondre. Personne chez HBO ne pouvant répondre avec certitude si la chaîne était tenue contractuellement de ne pas diffuser l’avant-spectacle.

Pour AfterElton.com, la réaction d’HBO laisse penser que la chaîne n’avait rien à voir avec cette décision, ni les producteurs. Et de conclure que la consigne venait de celui qui sous-traitait, c'est-à-dire le Comité d’organisation de l’investiture de Barack Obama. Du côté de l’équipe du nouveau président, on "regrette une erreur dans l’exécution du plan". Mais la communauté gay, qui attendait beaucoup de la parole du prêtre, est extrêmement déçue par cette occasion manquée. Sa présence avait été saluée, même par Rick Warren, comme un pas en avant. Pour les homosexuels, la diffusion de son discours, dans lequel il évoquait "les gays, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels", en eut été un autre.

Source :GOOGLE Actualités/Paris Match.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever