vendredi 6 février 2009

Un tiers des jeunes homosexuels a déjà tenté de se suicider
Le chiffre est effarant. Selon une étude de l'Institut national de veille sanitaire parue en juin 2007, 32% des hommes homosexuels de moins de 20 ans ont déjà tenté de se suicider.
Chez les 20-25 ans, ils sont 23%. "On le constate au quotidien, mais ça n'est pas assez étudié, déplore Nicolas Noguier, président du Refuge, une association qui accueille de jeunes homosexuels en difficulté en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine. "A l'adolescence, les jeunes garçons sont souvent dans un processus de dévalorisation d'eux-mêmes. Fréquemment dans de situations d'isolement, craignant la réactions de leurs parents et de leurs amis".
Eric Verdier, autour de Homosexualité et suicide voit dans ce fléau la conséquence de l'homophobie latente de la société. "Des attaques permanentes, souvent indirectes, visent les jeunes qui font le douloureux apprentissage de la différence", affirme-t-il. Difficile d'évoluer dans un environnement hétérosexuel "dans lequel la virilité est la norme". Et si les filles sont moins sujettes au suicide, c'est "qu'elles sont mieux protégées et qu'il leur est plus facile de ne pas éveiller les soupçons de leur entourage".
Ce qui ne les préserve pas de la violence. 59% des garçons et 55% des filles déclarent avoir vécu ou été témoin d'actes homophobes, selon une enquête d'SOS homophobie. Dans l'indifférence générale. 90% des victimes estiment que l'Education Nationale ne fait pas ce qu'il faut pour l'éviter. "Au niveau des établissements scolaires, les actes homophobes ne sont souvent pas pris au sérieux, bien souvent parce que le personnel ne sait pas comment réagir, juge Solange Glover-Bondeau, présidente du Mouvement d'Affirmation des jeunes Gais et lesbiennes. La prise de conscience des pouvoirs publics est très récente (voir encadré). On commence tout juste à comprendre que c'est par l'éducation que l'on peut combattre l'homophobie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever