mercredi 4 février 2009

Finlande : un groupe de presse lourdement sanctionné pour avoir licencié une journaliste en raison de son homosexualité

Un groupe de presse finlandais vient d'être lourdement sanctionné par un tribunal de prud'hommes pour avoir licencié une journaliste en raison de son homosexualité. Cette discrimination lui coûtera la bagatelle de 230.000 euros.

En octobre 2008, Johanna Korhonen, la rédactrice en chef du journal finlandais Lapin Kansa, était licenciée en raison de prétendus mensonges lors de son entretien d'embauche.
Selon la journaliste, le groupe de médias finlandais l'avait en réalité renvoyée parcequ'elle entretenait une relation lesbienne dont elle n'avait pas fait état.

En effet, interrogée sur sa situation familiale, la jeune femme avait indiqué à son futur employeur qu'elle vivait en couple avec ses deux enfants, mais elle n'avait pas précisé que son conjoint était une femme.
C'est cette découverte qui avait motivé la direction du groupe à la licencier.

L'affaire avait fait grand bruit. La présidente finlandaise, Tarja Halonen, s'était exprimée pour se dire "choquée" et un certain nombre de lecteurs du groupe de presse avaient résilié leur abonnement en signe de protestation.

Selon la journaliste, la direction de son ex-journal lui avait proposé de régler son départ en échange de 100.000 euros pour son silence sur les raisons réelles de son exclusion.

L'affaire vient d'être jugée par l'Office de protection du Travail finlandais, l'équivalent de nos prud'hommes, qui a déclaré le groupe de presse coupable de discrimination et qu'aucun autre fondement sérieux à son licenciement n'avait pu être trouvé.

Le groupe Alma Media a été condamné à verser 230.000 euros à Johanna Korhonen.

Mis en ligne le 04/02/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever