lundi 16 février 2009



Strasbourg : rassemblement pour faire respecter les droits LGBT en Russie

Des militants LGBT russes étaient à Strasbourg en fin de semaine dernière pour dénoncer l'homophobie des autorités russes et la faiblesse des réactions de l'Union européenne alors qu'approche la Gay Pride 2009 qui risque, une fois encore, d'être interdite.


Un groupe d'une cinquantaine d'activistes LGBT français d'Europe de l'Est - dont certains avait fait 3.000 kilomètres - a appelé les institutions européennes à faire pression sur les autorités russes et bélarusses pour qu'elles respectent leur signature de la Convention des droits de l'Homme et permettent aux personnes LGBT de jouir de leurs droits légitimes au regard de cette convention.

Un rassemblement a eu lieu vendredi à Strasbourg devant le Conseil de l'Europe, l'instance chargée de surveiller la bonne application de la convention.
“La Cour européenne nous indique que nous allons devoir attendre six ans pour qu'elle se saisisse de la plainte que nous avons formé contre la Russie alors qu'un cas semblable concernant l'interdiction de la Gay Pride de Varsovie n'avait demandé que 18 mois; c'est inacceptable !", a rappelé Nikolai Alekseev, organisateur des la Gay Pride interdite de Moscou.

La Gay Pride de Moscou - qui se déroule cette année le même jour que le concours Eurovision de la chanson - risque fort d'être, une fois encore, interdite.

Depuis mai 2006, les autorités russes interdisent systématiquement la Gay Pride de Moscou. Les tentatives de rassemblement ont été matraqués par des nationalistes et religieux en 2006 et 2007 sous l'oeil indifférent des forces de l'ordre russes et l'édition 2008 a été interdite par un jeu de procédures administratives et judiciaires.

Photos : GayRussia.Ru
Mis en ligne le 16/02/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever