lundi 16 février 2009

Crise au sein de l'Eglise autrichienne : l'évêque homophobe de Linz demande l'annulation de sa nomination

L'évêque autrichien ultra-conservateur, nommé récemment par Benoît XVI à Linz, a demandé au Vatican l'annulation de sa nomination pour surmonter la crise que traverse l'Eglise du pays après ses déclarations homophobes.

"A la lumière des lourdes critiques, j'ai décidé (...) après consultation de l'évêque de demander au Saint-Père de révoquer ma nomination comme évêque auxiliaire de Linz", a déclaré le prélat Gerhard Maria Wagner dans un communiqué. Le Vatican a accepté cette requête.

La nomination par le pape de Gerhard Maria Wagner il y a deux semaines, alors que son nom ne figurait même pas sur la liste des candidats possibles soumise à Benoît XVI par l'Eglise autrichienne, avait provoqué des protestations en Autriche jusqu'au sein de l'Eglise.

Le prélat est connu pour ses propos provoquants. Il a déclaré que l'homosexualité était une maladie qu'il fallait guérir, que la série de romans sur Harry Potter relevait du "satanisme" et que des catastrophes naturelles comme le tsunami de 2004 en Asie ou le cyclone Katrina de 2005 aux Etats-Unis --où cinq cliniques pratiquant l'avortement ont été détruites-- étaient des punitions divines.

La majorité des dignitaires religieux de la région nord de l'Autriche, dont Linz est la capitale, étaient contre la nomination de Gerhard Maria Wagner et avaient même menacé d'organiser une sorte de référendum pour l'empêcher d'occuper le poste d'évêque auxiliaire.

Cette affaire intervient alors que la décision de Benoît XVI de lever l'excommunication de quatre évêques intégristes, parmi eux le négationniste Richard Williamson, a déjà provoqué une vive polémique et semé le doute sur l'orientation que le pape veut donner à l'Eglise catholique du XXIe siècle.

Comme en Allemagne, ces décisions du pape ont provoqué une vague de demandes officielles de citoyens d'être rayés des registres de l'Eglise, selon le clergé local.

Mis en ligne le 16/02/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever