mercredi 11 février 2009

Suite à l’article " Cameroun: Fête de la Jeunesse ou fête des illusions perdues?" publié sur le site Camer.be, un lecteur qui a été touché par le texte dans son fond a souhaité réagir afin d'apporter des précisions sur les points évoqués par notre journaliste. Il s'appelle David Auerbach Chiffrin et est le président du Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans)en en France ultramarine & hexagonale. Lisez plutôt
"Chers Frères & Soeurs, vous publiez ce jour un article de Monsieur Hugues Seumo, intitulé : «Cameroun : Fête de la Jeunesse ou fête des illusions perdues ?». Nous avons souhaité vous faire partager quelques réflexions venues à la lecture de cet article. En particulier, vous écrivez :
"Au Cameroun, dans un environnement de pauvreté, les jeunes filles ont tendance à avoir des rapports avec plusieurs hommes pour gagner de l'argent ou alors à se lancer dans la prostitution. Les jeunes hommes, surtout les enfants de la rue, finissent aussi par accepter les avances des homosexuels pour les mêmes raisons, et la même fin pour le bonheur du virus du SIDA."
Nous partageons évidemment votre souci de lutter contre toutes les contaminations au VIH/sida. Nous voudrions simplement souligner que l’appât du gain n’est pas forcément le seul facteur de la prostitution en général et de la prostitution masculine homosexuelle en particulier (vous omettez d’ailleurs d’envisager le cas de la prostitution masculine hétérosexuelle). Dans un contexte où l’homosexualité fait l’objet d’une persécution sociale et légale qui conduit à la prison ou à la mort, alors que la prostitution est une pratique certes honteuse mais finalement relativement admise, davantage en tout cas, la prostitution peut devenir la façade (par ailleurs rémunératrice) que des personnes ayant des relations sexuelles avec d’autres personnes de leur sexe donnent à ces relations.
Dans tous les cas, le tabou qui pèse sur ces relations gêne considérablement la diffusion des moyens de prévention du VIH/sida : un jeune homme qui aura honte ou peur de rechercher deux préservatifs et deux doses de gel (ou un préservatif et une dose de gel) risque de préférer faire sans... avec le risque de recevoir ou de transmettre le VIH/sida.
Nous souhaitions vous soumettre ces remarques et vous prions, Chers Frères & Soeurs, d’agréer l’expression de nos sentiments les plus fraternels."
Pour Tjenbé .
Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans)
Le président, David Auerbach Chiffrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever