samedi 14 février 2009


Homophobie : la Ville de Nancy va poser une nouvelle stèle en mémoire de Jean-Pierre Humblot

La stèle en hommage à Jean-Pierre Humblot, un homosexuel nancéen victime d’un crime homophobe le 1er août 2003, va être remplacée par un nouvel ouvrage après les dégradations dont elle a été victimes à plusieurs reprises.

Mercredi dernier, le quotidien lorrain L’Est Républicain annonçait dans ses colonnes que la stèle en hommage à Jean-Pierre Humblot, un homosexuel nancéen victime d'un crime homophobe le 1er août 2003, avait disparu.

Il n'en est rien et la Ville de Nancy a démenti cette information et annoncé, au contraire que l'ouvrage commémoratif allait être remplacé par une nouvelle stèle.

La stèle installée en 2005, sur le lieu où Jean-Pierre Humblot a été supplicié avant de trouver la mort et qui mentionne le caractère homophobe de sa disparition, a été victime d'actes de vandalisme à deux reprises.

Le dégradations qu’elle a subi ont été effacées à chaque fois et la plaque gravée a été changée dans les plus brefs délais par les services de la Ville. Et les élus de la municipalité ont affirmé, à chaque fois, leur détermination à lutter contre tous les actes homophobes en même temps qu'ils déposaient plainte auprès du procureur.

L'adjointe au Maire en charge des droits de l’Homme, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, Lucienne Redercher, a réuni l’ensemble des partenaires associatifs le 29 janvier dernier pour leur proposer la pose d’une nouvelle stèle en granite en lieu et place de la stèle en bois actuelle. Une idée acceptée par les associations et qui fera l'objet d'une pose officielle le 17 mai 2009, Journée internationale de lutte contre l’Homophobie.

Mis en ligne le 14/02/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever