mercredi 11 février 2009


Italie (People)
Le danseur Roberto Bolle dément avoir fait son coming-out
Le danseur étoile Roberto Bolle, immense star en Italie, dément d'avoir parlé de son homosexualité dans le magazine Numéro Homme. L'interview, accordée fin 2008, mais reprise par les médias italiens seulement ces jours-ci, a provoqué la réaction courroucée de l'étoile de la Scala de Milan.

«Je suis vraiment navré de cette polémique, affirme Roberto Bolle . En fait, ma déclaration concernant l'homosexualité a été complètement altérée, probablement aussi en raison de ma connaissance imparfaite de la langue française.»

Pourtant la fameuse interview, dans le numéro automne/hiver 2008 de Numéro Homme que s'est procuré Têtu, ne laissait guère de place à la confusion. «Assumez-vous pleinement votre homosexualité?» lui demandait le journaliste. «Le catholicisme est encore largement répandu et pratiqué en Italie. Ce n'est pas quelque chose que je crie sous les toits.»

«Envisagez-vous d'avoir des enfants?» «Oui», répondait encore Roberto Bolle. «Adoption ou insémination artificielle?» «Adoption, plutôt.» «Êtes-vous pour le mariage homosexuel?» demandait enfin le journaliste. «Le mariage évoque pour moi une institution intrinsèquement hétérosexuelle. Sans doute y a-t-il d'autres modèles pour les unions entre les personnes du même sexe. Ce qui est sûr, c'est que je suis pour l'égalité des droits.»

«D'habitude je n'accorde jamais de déclarations sur ma sexualité et sur la sexualité des autres, et je ne pense pas que cela fasse partie des devoirs sociaux des artistes et des personnages publiques, lit-on aujourd'hui, dans son démenti officiel. Ma sympathie et mon respect pour les homosexuels demeurent intacte. Ce que j'ai déclaré au journaliste était un argument général et pas personnel. Je suis toujours étonné de constater comment tous les ragots voyagent plus vite que les nouvelles concernant la culture et l'art qui, au contraire, sont les seuls sujets dont j'aime parler et dont je suis porte parole.»

par Fausto Furio Colombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever