samedi 17 juillet 2010

La Russie et les gays

«Le Monde »

Russie : faites-moi taire ces homos !
par Marc-André Sabourin/ Juillet 2010
Il ne fait pas bon être homosexuel en Russie. Cela n’empêche pas Nikolaï Alekseev de militer pour les droits des gais et lesbiennes. Portrait de « l’activiste le plus acharné d’Europe ».
Les tribunaux constituent l'arme essentielle d'Alekseev. Dès qu'une action publique est interdite, il utilise toutes les voies de recours judi¬ciaires pour contester la décision de la Ville. La justice ne vaut cependant pas grand-chose dans un pays qui se classe 146e au monde selon l'indice de la perception de la corruption publié annuellement par Transparency International. « Nous avons perdu beaucoup, beaucoup de procès, se désole Alekseev. Je ne sais pas combien. J'ai arrêté de les compter. »
Sa malchance sur le plan judiciaire tour¬nera peut-être bientôt. La Cour européenne des droits de l'homme devrait se prononcer d'ici la fin de l'année sur l'interdiction des défilés de la Fierté gaie par Moscou - la première d'une dizaine d'affaires qu'Alekseev a portées devant cette organisation. « Je suis convaincu que nous allons gagner. » Les astres semblent bien alignés : en 2007, les juges du tribunal européen ont penché en faveur des homosexuels dans un cas semblable à Varsovie, en Pologne.
Une victoire du mouvement gai moscovite porterait une gifle à Iouri Loujkov, qui n'a jamais perdu un procès. Reste à voir si la Russie se plierait rapidement à un jugement défavorable. Nikolaï Alekseev n'est pas dupe. « Ça demandera probablement quelques années. Mais avec le temps et la pression internationale, elle finira par l'accepter. La Russie ne voudra pas être le dernier pays qui réprime l'homosexualité. »
En octobre dernier, un couple de lesbiennes russes s'est marié à Toronto - le Canada est un des deux pays qui permettent aux homosexuels étrangers de s'unir - à l'occasion d'une campagne pour la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe en Russie, à laquelle a collaboré Alekseev. Des images de la cérémonie ont été diffusées aux heures de grande écoute par les chaînes de télévision russes, pourtant proches du pouvoir. Une chose impensable il y a quelques années.
« Avant, les médias russes riaient des homosexuels. Maintenant, ils en débattent. Si on ne provoque pas la société, on n'obtiendra rien », dit Alekseev, que le magazine français pour gais et lesbiennes Têtu a qualifié « d'activiste le plus acharné d'Europe ».
Mais en Russie, un homosexuel qui s'entête, c'est un homosexuel qui met sa sécurité en péril. En 2006, la douzaine de personnes qui avaient osé participer avec Niko¬¬laï Alekseev au pre¬mier défilé de la Fierté gaie à Moscou l'avaient fait sous les projectiles et les slogans haineux - « Mort aux sodo¬mites ! » - lancés par des extrémistes, tant nationalistes que religieux. Certains manifestants ont été blessés, la plupart ont été arrêtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez faire vos commentaires en autant qu'ils sont fait d'une manière acceptable
Pas de libelles par exemple
sinon je devrai les enlever